Le NordicPilates

24 février 2022

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Les bâtons à résistance ont été développés par des skieurs de fond et commencent à être...

Les bâtons à résistance ont été développés par des skieurs de fond et commencent à être commercialisés en 2009 en Suède et en 2010 à l’internationale pour se rapprocher encore plus des sensations du ski nordique et apporter un côté plus sportif aux entrainements des skieurs. Ces pratiquants ont vu de suite les bénéfices de jumeler cette discipline au Pilates pour en faire une activité à part entière. Aujourd’hui en France une seule société commercialise ces bâtons spécifiques et propose des formations pour enseigner la technique de marche avec ceux-ci.

Les bienfaits

Le principe de la marche nordique est d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche afin de propulser le corps vers l’avant à l’aide des bâtons. Elle est de ce fait plus intense que la marche et moins traumatisante pour les articulations que la course.
La marche avec bâtons à résistance peut être pratiquée par tout public (sportifs, athlètes d’élite, séniors, femmes enceintes, marcheurs, personnes en quête d’activité physique, sédentaire…) et bénéfique sur de nombreuses pathologies comme Parkinson, diabète, obésité… et s’utilise en rééducation.
Cette activité permet une dépense énergétique bien supérieure à une marche sans bâtons car tout le corps est mis en mouvement.

Cette activité convient particulièrement aux femmes enceintes car permet :

  • un travail sur la posture : redressement pour compenser la prise de poids au niveau du ventre et le déplacement du centre de gravité
    soulage les articulations des membres inférieurs.
  • renforce les systèmes cardio-vasculaire et cardio-respiratoire en endurance modérée, et améliore le retour veineux si utiles pendant l’accouchement, ce qui permet une meilleure oxygénation du bébé
  • tonifie les muscles après un relâchement dû à la relaxine (hormones de grossesse qui permettent aux muscles et ligaments de se détendre pour favoriser le passage du bébé)
    soulage le bas du dos et le bassin, évite d’avoir mal à la symphyse pubienne (favorise la mobilité du bassin, double bascule sacrum iliaque)
    un travail en proprioception et d’équilibre
  • environ 30% en moins de charge pondérale sur les membres inférieurs, grâce à l’appui des bâtons et au travail des bras (un impact réduit sur les ligaments et les articulations)
    de faciliter la digestion
  • de réduire le stress
  • de réguler son poids pendant la grossesse et à retrouver plus rapidement la ligne après l’accouchement
    une bonne préparation à l’effort pour l’accouchement

L’utilisation de bâtons permet :

  • Un auto agrandissement (étire et soulage le dos)
  • Une marche controlatérale (rotation du bassin dans un sens et du buste dans l’autre. Travail en chaine croisée)
  • Un travail d’équilibre (bâtons instables dûs aux ressorts à l’appui), de flexibilité et d’amélioration de la souplesse articulaire
  • Une meilleure dépense énergétique (cf shéma ci-dessus)
  • De rythmer le pas (en l’allongeant) avec une marche plus sportive (plus de coordination)
  • Une plus grande amplitude gestuelle, et un travail sur la posture (on se redresse) avec l’alignement de la colonne vertébrale et une prise de conscience corporelle
  • Une plus grande amplitude respiratoire (respiration thoracique mais aussi abdominale)
  • Une activation de la circulation sanguine (meilleur retour veineux des jambes et des mains)
  • un travail postural surtout pour les grandes personnes qui sont souvent voûtées un renforcement des muscles en profondeur
    de soulager les articulations des genoux et des hanches

Grâce à l’élastique présent dans le bâton, il n’y a pas de vibrations lors de l’impact au sol mais un travail musculaire intense et doux pour maitriser la gestuelle. L’ensemble des muscles est mobilisé (recrutement spatial et temporel) et notamment les muscles profonds posturaux. Ces bâtons peuvent être aussi bien utilisés dans la marche que dans des exercices de renforcement ou en Pilates en résistance. En effet, la marche avec bâtons permet de mieux sentir l’engagement du centre avec un gainage naturel lors de la marche et les bâtons offrent un large panel d’exercices. C’est une aide précieuse pédagogique pour ressentir l’élévation du plancher pelvien lors de l’inspiration thoracique en exercice de respiration actif.

L’avantage d’allier cette marche au Pilates permet de pratiquer aussi bien en extérieur qu’en intérieur et de varier au cours d’une même séance des activités cardio-vasculaires et de renforcement des muscles profonds. Cette double activité permet également plus de convivialité et sociabilité, une augmentation de l’estime de soi, une lutte contre le stress en libérant l’esprit et un lien avec la nature.
Il sera donc important de bien se renseigner sur la météo avant de prévoir vos cours et de varier les lieux pour apporter de la nouveauté et éviter la routine du parcours.

L’utilisation des bâtons à résistance dans la pratique du Pilates permet :

  • un travail en équilibre et en proprioception
  • un meilleur engagement du centre avec un gainage plus profond
  • la possibilité de mieux respirer en utilisant la respiration thoracique du fait de la posture redressée
  • un travail en résistance et des exercices variés style gym-bâton avec un ou deux bâtons