Formation instructeur Pilates

Une formation complète
encadrée par des professionnels expérimentés

Ces modules de formations sont encadrés par des professionnels expérimentés reconnus et diplômés dans les domaines du « sport-santé » et du para-médical. Grâce à notre équipe pluridisciplinaire d’instructeurs Pilates, ostéopathe, psychomotricienne, sage-femme, notre formation se veut la plus complète possible.

Ce programme de formation Pilates est composé de 3 modules ayant pour objectif de vous former au métier d’instructeur Pilates ou d’acquérir des techniques complémentaires si vous êtes kinésithérapeute, sage-femme ou pofessionnel dans le sport, de développer dans le cadre de votre métier des compétences spécifiques adaptées à tous publics.

Centre agrée

L’importance de garder
une partie de la formation en présentiel

Apprendre une pédagogie d’enseignement efficace, ne peut se faire uniquement en e-learning, pour une discipline accueillant 70% de ses pratiquants ayant potentiellement des problématiques physiques (car le Pilates est un sport accessible à tous, sans contre-indication… du moment ou l’intervenant a été correctement formé en ayant toutes les connaissances requises et l’entrainement pour adapter ses cours).

C’est pourquoi nous proposons une partie en e-learning à son rythme complété par un accompagnement individualisé en visio conférence avec la formatrice, et des cours de Pilates, pour assimiler toutes les connaissances théoriques

HEURES théoriques et pratiques

En plus des apprentissages Pilates, nous apportons un complément sur l’anatomie basique et dans le mouvement, l’évaluation posturale, la construction d’un cours, la communication et gestion d’un groupe, la capacité à adapter les exercices
aux différents publics avec Pilates thérapie.

%

d'efficacité d'apprentissage

Notre valeur ajouté :

  • Accessible à tous !
  • Remise à niveau de chez soi pour les personnes ayant peu pratiqué
  • Apprentissage en autonomie à votre rythme
  • 1 Partie de la formation en présentiel, ciblée pour 1 efficacité optimisée
  • Moins de déplacement (- de CO2), moins de frais de logement
  • Intervention de praticien para médicaux
  • Livrets pédagogiques, vidéos, tutos accessibles à vie
  • Plateforme d’échange entre apprenants
  • Formateurs joignables et disponibles tout le temps de votre cursus

Pré-requis

Une pratique préalable de la méthode Pilates est recommandée pour intégrer cette formation.

Possibilité d’effectuer des heures de cours au sein du centre Pilates S-Evolution sur réservation www.centre-pilates.fr en visioconférence ou présentiel.

Les personnes diplômées dans le milieu sportif, les kinésithérapeutes et les sage-femmes pourront entreprendre dans cette discipline.

Tout savoir avant de s’inscrire

Réglementation sur
l’enseignement du pilates

Qui peut enseigner le Pilates après être formé ?

Bénévolement : Tout le monde.

Contre rémunération : Annexe II-1 du code du sport : « La méthode dite « PILATES», combinant de nombreuses techniques complémentaires, notamment la gymnastique et la respiration, constitue bien une activité physique au sens du code du sport. Il en résulte que son encadrement requiert la détention d’une des certifications spécifiques ou polyvalentes mentionnées ci dessous. Toutefois, les personnes titulaires du diplôme d’Etat de professeur de danse (…), peuvent utiliser la méthode dite « PILATES » dans le seul cadre de leur activité d’enseignement de la danse. »

Quelques mots
sur la méthode Pilates

Les bienfaits de la méthode Pilates sont autant préventifs que thérapeutiques sur les articulations et les muscles.

Mais le pilates c'est quoi ?

Le Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire qui permet de renforcer les chaînes musculaires profondes, de développer des muscles longs et toniques, d’améliorer la posture, la souplesse et la respiration.

En quoi consiste la méthode et les exercices ?

  • développer la force centrale qui est la source d’énergie de notre corps tout entier, soit les abdominaux, le dos et le plancher pelvien.
  • prévenir les maux de dos.
  • améliorer la posture, la souplesse et la coordination.
  • muscler en longueur et non en masse. On apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles tendus dans le but d’équilibrer la musculature.
  • Le Pilates insiste sur la concentration, la maîtrise du mouvement, la précision et la respiration afin d’harmoniser le corps et l’esprit.